Eclairs au chocolat

Bon alors je commence officiellement la préparation de mon CAP de pâtissier! Vous risquez donc d’avoir plein de recette d’entremets, tartes, recettes à base de pâte à choux… comme chez les pros! (enfin presque, je débute je débute!!!)

Bon alors, on commence avec: mes tout premiers éclairs!!! Et aussi ma première pâte à choux par la même occasion! Une grande aventure…

J’ai pris pour cette recette mon super bouquin « Sucré » de Ladurée. J’en ai trouvé pour le blog une retranscription (+ photos étape par étape),  juste là.

Par contre pour la crème pâtissière, chez moi le mélange lait+chocolat qu’on ajoute à la crème nature l’a beaucoup trop liquéfié. J’ai dû remettre de la maïzena dedans et refait bouillir la préparation. Après m’être renseignée auprès de personnes plus « pro » que moi, j’ai appris qu’il valait mieux rajouter du chocolat dans la crème pâtissière dès qu’on la sort du feu: ça fond tout seul et la texture est parfaite.

Niveau cuisson, contrairement à la dame du blog, j’ai cuit 15mn à 180 porte fermée, et 15mn toujours à 180 mais porte gardée entrouverte avec la cuillère en bois. Ca m’a donné une cuisson optimale: bien dorés mais pas trop cuits.

Ensuite pour le glaçage, je l’ai fait façon pâtissiers: avec du fondant pâtissier (acheté en magasin spécialisé), chauffé à 37°, dans lequel j’ai ajouté de la poudre de cacao et du sirop de sucre pour le détendre. Attention ne pas dépenser 37° sinon le fondant perd toute sa brillance et devient mat!!!

La plus grosse difficulté pour cette recette a été le remplissage avec la crème pâtissière: j’ai galéré bien comme il faut, mais j’y suis arrivée (ouf!)

Bon ben courage et n’hésitez pas à vous lancer et à nous donner votre avis!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s