Cupcake d’hiver: gâteau potiron et glaçage choco blanc/cannelle

Alors pour ce cupcake, j’ai pris la base de recette du gâteau au potiron de Loussia, que j’ai un peu modifiée, et créé un glaçage adapté aux saveurs du potiron.  Je suis hyper fière de cette recette je la trouve vraiment délicieuse, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous la préparez chez vous!

Ingrédients pour le gâteau:
300g de potiron
100g de farine
100g de sucre
37g de beurre
1/2 citron
Quatre épices
1/2 sachet de levure

Pour le glaçage:
100g de chocolat blanc
30g de crème liquide
2 cuillères à café de cannelle

Pour les gâteaux:
Préchauffer le four à 180°. Enlever les pépins et la peau du potiron. Couper en petits carrés et faire cuire environ 9mn au micro ondes à pleine puissance. Faire fondre le beurre, l’ajouter au potiron et mixer le tout pour enlever le côté « filandreux » du potiron. Ajouter le sucre, la farine, les oeufs, la levure, en fouettant bien après chaque ajout. Ecraser une partie du demi citron au dessus de la préparation. Finir par une pointe de quatre épices pour relever le goût. Disposer des caissettes en papier dans un moule à cupcakes, verser la préparation au 3/4 de chaque caissette. Enfourner pour 16 minutes (vérifier tout de même la cuisson au cure-dents)

Pour le glaçage:
Dans un bol mettre le chocolat blanc en morceaux avec 30g de crème liquide. Passer au micro ondes à température moyenne, assez longtemps pour que la crème soit très chaude et que le chocolat blanc fonde lorsqu’on mélange à la fourchette. Une fois le mélange bien lisse, ajouter à peu près 2 cuillères à café de cannelle. Quand les gâteaux sont froids, et que la ganache a assez refroidi, glacez les cupcakes. Comme on peut le voir sur la photo, j’ai volontairement fait une couche de glaçage assez fine pour ne pas trop alourdir le gâteau (le chocolat blanc, même bien épicé, reste très sucré!). Mais vous pouvez réaliser la ganache avec 2 fois plus d’ingrédients si vous souhaitez en avoir assez pour faire un glaçage plus important!!

Voilà, les petites merveilles de l’hiver sont prêtes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s